Après ces quelques jours de vélos difficiles, on reste 2 jours à Potosi pour se reposer et visiter.

La ville est impressionnante! C'est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde (entre 3900m et 4200m)!

On visite la mine du Cerro Rico (montagne qui culmine à plus de 4800m). Elle a participé à l'enrichissement de l'Espagne du 16ème au 19ème siècle. On y trouve de l'argent, fer, cuivre, souffre... 

On nous prêts un bel attirail : casque, vêtements qui ne craignent rien... Beaux gosses!!! Arrivés à la mine, la première étape est de remercier le Tio (l'oncle) qui protège les mineurs. Il s'agit d'une vieille statue en bois qui ressemble vaguement à un ours, qu'on arrose avec de l'alcool à 90° pour porter chance et on lui allume des clopes (le gâchis !!!)

Malheureusement, aujourd'hui c'est carnaval et très peu de mineurs travaillent. On a tout de même eu la chance de rencontrer et discuter autour d'un verre (d'alcool à 90° mélangé à du jus de pêche) avec 3 mineurs. Ils ont fait des études pour être profs mais en attendant de trouver un boulot, ils travaillent à la mine. Etant donné qu'ils y bossent depuis qu'ils ont 12 ans, ils disent qu'ils sont habitués et que ça ne les dérange pas d'y travailler car ça rapporte pas mal d'argent (plus que la moyenne). Ils hésitent même entre rester à la mine pour toujours ou devenirs profs!! Rituels pendant qu'on boit le verre, toujours tenir le verre (le même pour tout le monde) avec la main droite, et avant de boire, en verser un peu par terre pour la "Pacha Mama" (plutôt cool pour Cap qui boit dans le verre juste après les 3 mineurs!)


L'après-midi, c'est carnaval dans la ville. Une sacrée ambiance !! Les différents villages de la région ou quartiers de la ville défilent déguisés, en dansant, en buvant (beaucoup !!) et surtout en s'arrosant de mousse. A force de se faire arroser, on se prête au jeu et on achète aussi des bonbonnes pour riposter! Les Boliviens sont morts de rire quand ils voient des "gringos" entrer dans les batailles!


On mange au mercado central, des bons petits plats traditionnels pour 1€ et au goûter, on prend des beignets (qui nous font penser aux beignets tunisiens de Calais!) et du "api", une boisson chaude au maïs rouge, cannelle et clous de girofle, un délice !! On se sent vraiment bien à Potosi, dans un mélange de tradition et de moderne, avec un esprit "village" malgré la taille immense de la ville