On profite de quelques jours dans La Paz pour s’imprégner de cette ambiance si particulière. La ville est tentaculaire et on s’en rend compte en se baladant en téléfériques. On visite les différents quartiers en combi (transport en commun), à pied et avec un free tour (des jeunes passionnés par leur ville qui la font découvrir aux touristes gratuitement ou presque).Quelques anecdotes apprises :

- Il y a une prison en plein centre de La Paz, où les familles des détenus ont pu s’installer et un village entier s’est créé à l’intérieur de la prison. Elle est surtout connue pour avoir été un haut lieu de la fabrique de cocaine… Il y a quelques années le « prison tour » était prisé des touristes : une visite guidée de la prison et un petit sachet de poudre blanche inclus dans le tour ! Maintenant, c’est plus contrôlé mais il paraît que ça se fait encore clandestinement…

- Avant de construire sa maison en Bolivie, il y a un rituel à respecter et il faut enterrer un fœtus de lama sous les fondations pour porter bonheur. Il y a un quartier à La Paz (le quartier des sorcières) où l’on peut d’ailleurs acheter des Bébés et fœtus de lamas « sèchés » … C’est un peu glauque mais c’est la tradition ! Par contre pour construire un immeuble, un fœtus de Lama ne serait pas suffisant selon la légende… et il paraît que des restes humains auraient été retrouvés sous des fondations d’immeubles à La Paz… 

- Sur les marchés, les marchandes sont bien plus que des vendeuses, elles tiennent une véritable clientèle. Les Boliviens ont chacun leur "casera" pour chaque type de produit, c'est-à-dire une marchande attitrée et qui va de mère (père) en fille (fils). Pas droit aux infidélités. Grâce à ça, quand ils font leurs courses, ils peuvent demander un "yapa", un petit cadeau en plus. (On a d'ailleurs testé de dire "yapa" et on a toujours obtenu un immense sourire et des petits cadeaux; ça a aussi marché au Pérou). 


On profite aussi d’être dans une grande ville pour se faire des bons repas de « gringos » !!! Fondue, Burgers, crêpes, pizza… Mais aussi des spécialités dans les marchés locaux, des bons fruits et légumes cuisinés à l’hostel avec Vincent et Sophie, et bien sûr le fameux api (boisson au maïs chaud) et les buñuelos (beignets) qu’on adore !! Les gens sont parfois mitigés sur cette ville, nous avons, de notre côté, vraiment aimé le temps passé ici!!