C'est le grand jour ! On va tenter de monter notre premier 6000 :)

A l'agence le matin, on teste les chaussures de haute montagne (adaptées aux crampons). Ensuite, 2 heures de route pour atteindre le camp de base à 4650m. On y prend un bon repas chaud et on charge nos sacs avec toutes les affaires nécessaires pour l'ascension : pantalon de neige, piolet, crampons...

La montée au refuge dure 2h30 et on profite d'une vue plutôt dégagée et magnifique. Il y a beaucoup de neige. Les sacs sont lourds (plus de 15 kg) mais on arrive sans trop de soucis au refuge à 5200m vers 16h. Petit goûter avec thé de coca puis repas vers 18h.

A 19h, tout le monde au lit ! On trouve difficilement le sommeil, à cause de l'excitation...et aussi de l'heure !!

0h30, lever difficile, on a dormi moins de 3h. On entend le vent et la neige... aie aie aie !

On prend le petit déj puis on s'équipe pour le grand froid.

On sort, la neige rentre partout où elle peut (cou, manches, casque) mais on ne ressent pas vraiment le froid, on a surtout hâte de partir! On s'encorde avec le guide (2 personnes par guide max) et chaque groupe se suit en avançant à la frontale. On se sent hors du temps, on marche comme de robots dans la nuit et sous la neige.

On fait de nombreuses pauses pour boire et manger. On avance lentement à cause de l'altitude, du manque de sommeil et de l'épaisse couche de neige (en hiver, c'est de la neige glacée, plus dure et moins fatigante).

Vers 6000m, on arrive sur une crête d'un mètre de large dont les flancs sont extrêmement raides. Comme nous sommes dans les premiers, on doit "faire" le chemin car il a beaucoup neigé. A chaque pas, John, notre guide, tasse la neige avec ses pieds. Dur dur de trouver un rythme et le vent nous glace.

A l'arrivée au sommet (6088m), après 4h30 de montée, cette fois-ci ce ne sont pas juste des larmes aux yeux (comme à l'arrivée en vélo à la frontière chilienne à 4650m d'altitude) mais des vraies larmes coulent ! On est à la fois trop heureux et soulagés d'être arrivés en haut ! D'ailleurs, nos 3 copains, Vincent, Sophie et Xavier ont réussi aussi, c'est la fête ! Xavier a 41 ans au sommet ! Par contre, contrairement aux autres saisons, pas de lever de soleil pour nous, il neige avec un vent de fou ! Tant pis, on a réussi !

On redescend beaucoup plus rapidement et on aperçoit qu'à l'aller, on était passé à 2m de crevasses sans les apercevoir. Après un deuxième petit-déj au refuge, il faut redescendre jusqu'au camp de base. Cette descente nous parait durer une éternité après cette nuit blanche éprouvante.

Arrivés à la Paz à 15h, grosse sieste puis le soir, on fête notre sommet avec Sophie et Vincent au restaurant suisse en prenant le combo fondue savoyarde/raclette/fondue au chocolat !

Le soir on se rend compte qu'à la force de nos jambes (vélo ou à pied), on a réussi à aller de 1000m d'altitude (Salta en Argentine) à 6088m !! Même si on a pris des bus, ils ne nous ont jamais emmenés plus haut que là où on avait été avant à la force de nos jambes. C'est cool !!