Bilan Pérou :

Distance à vélo : 2112 km soit 62km/jour en moyenne

Temps sur le vélo : 157h24min soit 4h37 par jour en moyenne

Vitesse moyenne : 13,4km/h

Dénivelé positif : 25 969m d+ soit 764 m de d+ par jour pédalé!!

Altitude minimale : 0 m (Lima)

Altitude maximale : 4750 m (près de Condorama, entre le Canyon de Colca et Cusco)

Les + :

- La diversité des paysages : des sommets enneigés, des plaines andines arides, la jungle, la mer, des rizières

- La vallée sacrée et évidemment le Machu Picchu

- Arequipa : notre ville coup de coeur du Pérou. Très jolie, climat super, (contrairement à tous les orages de Bolivie et du début du Pérou) et supers bons restaurants et retrouvailles avec le Padre Antonio de Manana Juntos

- La cordillère blanche : juste magnifique ! Laguna 69, trek du Santa Cruz, Pastoruri

- Les rizières du nord

- la partie à vélo de Cuzco à Ayacucho. Premiers gros gros dénivelés depuis le début du voyage, des montées de parfois plus de 40km, plus de 5h de montées d'affilée, on était fiers de nous ! Et les grosses descentes qui suivaient qui faisait trop de bien!

- La semaine de permaculture qui nous a fait du bien, les moments passés avec Olivier, les ouvriers et Louis-Marie (et les conversations sur les énergies...)

- Les 2 jours à Lima chez Jimena, se sentir en famille, dans le confort d'une maison

- La gastronomie : beaucoup plus variée que dans les autres pays : rocoto reyeno, lomo saltado, truite, coco helodo, inca cola...

- La gentillesse des gens : des bonjours à foison, ils étaient tous très curieux et toujours prêts à nous aider. On a dormi chez des locaux, on nous a offert des repas...

- La nuit à la ferme chez Josefa où on a appris son quotidien à la campagne.

- Le cout de la vie : hôtellerie bon marché et vraiment correcte, almuerzos (soupe + plat pour parfois seulement 1 euro.

- L'état des routes vraiment correct (à part au nord)

- Les fruits. Tellement bons, pas chers, et partout !! Granadillas, mangues, maracuyas, clémentines, pastèques déjà coupées, noix de coco préparées...

- Les marchés pour acheter nos fruits et légumes et manger de bons almuerzos pas chers!

- Le temps : Très peu de pluie à part au tout début.

Les - :

- Top 1 sans hésiter : La musique !!!! que ce soit à la radio (Corazon Cerano) où les fanfares dans la rue, c'était sympa et typique au début, puis c'est devenu un cauchemard au bout de 2 mois ! :p (et on exagère à peine!!)

- Les klaxons : sans arrêt on se faisait klaxonner sur la route. Ca avait beau être pour dire bonjour, au bout du 50ème dans une journée c'est insupportable ! Un bonjour de la main suffirait! lol!

- Parfois, les gens étaient un peu gamins, à nous regarder en rigolant ou nous montrant du doigt... Cap se faisant siffler parfois mecs. Impensable pour elle de se mettre en short!

- L'état des routes dans le nord du pays : trocha et pentes raides + chaleur... difficile !!

- Les chiens !!! Le pire pays d'Amérique du Sud apparemment et c'est bien le cas. Heureusement la technique de s'arrêter fonctionne mais bon c'est relou de devoir s'arrêter aussi souvent.