Voici un bilan de la Bolivie, pays qu'on a adoré :

Nombre de jours : 45 jours (du 28 janvier au 13 mars)

Nombre de jours à vélo : 19 jours

Nuit chez l’habitant/bivouac/gratuit : 15 dont 10 sous la tente

Nuit en hostel : 31

Km : 1173km

Dénivelé positif : 10957 d+

Altitude minimale : 2230 m (entre Potosi (4000m) et Sucre (2750m))

Altitude maximale : 4650 m à vélo (frontière avec le Chili – Chungara) – 6088m à pied (Huayna Potosi)

Ce qu’on a adoré :

-         Les bivouacs chez l’habitant, dans les écoles ou dans les centres de santé, et la gentillesse des Boliviens qui nous accueillaient

-         Le côté traditionnel et authentique des boliviens, même dans les grandes villes / les tenues colorées et les coiffures des boliviennes

-         Le coût de la vie bien moins élevé qu’en Argentine !

-         La rencontre avec Alex et Anna à Sucre, les bons moments passés ensemble et l’asado (barbecue) dans l’hostel avec eux (on a moins aimé le chat qui nous a volé un steak !)

-         Les 2 semaines passées avec Vincent et Sophie sur la route, à Sajama, à la Paz, et pour couronner le tout, l’ascension du Huayna Potosi (notre premier 6000!) @runyourdestiny sur Instagram !

-         Les paysages de ouf et diversifiés selon l’altitude et la région

-         Les sources chaudes à Sajama, au soleil et sous la grêle et l’orage !

-         Notre petit aller-retour au Chili avec des paysages incroyables, une nuit sous le gèle et l’émotion de passer un col à 4650m

-         La qualité des routes !!! Du bon goudron partout sauf à la frontière avec le Pérou (Merci Evo Morales, le président qui en a fait sa priorité au début de ses mandats)

-         Les Sublime (carré de chocolat aux noisettes), les Toddy (cookies au chocolat et au dulce de leche !)

-         Les villes très vivantes et les bons restaux de gringos après plusieurs jours de vélo : Potosi, Sucre, La Paz

-         Les mercados central, où on se régalait pour 1€ chacun et où les marchandes appelaient Cap « mamita » (trop mignon !)

-         Les fruits d’été !

-         Le carnaval avec ses musiques, ses défilés, et ses batailles d’espuma (mousse)

-         Le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni !!

-         La faune omniprésente pendant nos trajets à vélo : troupeaux de lamas, vigognes, flamands roses, viscachas (entre le lapin et l’écureuil)

-         On était souvent les seuls touristes là où on allait!

Ce qu’on a moins adoré :

-         La météo : on ne pensait pas que l’été correspondait à la saison des pluies… :p et le froid (positivons --> économie de crême solaire ;))

-         Les arrivées dans les grosses villes : beaucoup de trafic et des rues très raides !

-         La tourista à Oruro… quoique…on a pu regarder plein de séries, avancer dans la préparation du mariage... ;)

-         Les pots d’échappement dans les montées et les klaxonnes (même si la plupart étaient pour nous encourager, au bout du 20ème camion qui te fait sursauter avec son gros klaxonne, tu pestes un peu…)

-         Les tiendas (petits magasins sur la route) peu fournies (quel bonheur d’arriver dans un supermarché à La Paz !!!)

-         L’accent parfois compliqué à comprendre des gens dans les montagnes