Voilà un petit bilan de notre passage (rapide comparé à la taille du pays !) en Argentine :

• 23 jours au total dont 5 à Buenos Aires et 3 à Cafayate en attendant les vélos
  • 11 jours à vélo
  • 9 nuits en camping, 2 en bivouac (chez l’habitant et sous le porche d’une église), 7 nuit en hostel, 4 chez Eduardo (un ami de Capucine) à Buenos Aires, 1 nuit dans le bus de BA à Cafayate
  • 566 Km parcourus à vélo
  • 5130 m de dénivelé positif
  • Altitude minimale : 1150 m (Salta)
  • Altitude maximale : 3780 m (Tres Cruces)

Ce qu’on a adoré :

-         L’accueil et la gentillesse des Argentins : encourageants en nous voyant à vélo, curieux sur notre voyage, hyper ouvert pour parler d’eux aussi, d’une grande générosité (plusieurs nous ont offert le couvert ou invité à manger en famille ; Eduardo, un vélociste nous a donné du matériel pour les vélos après les avoir réglés…)

-         La nourriture super bonne (même si, grasse) et pratique à emporter pour les pic-nic aussi: empanadas, asados, tortillas, truite, humitas, tamales et découverte du Api (boisson chaude au maïs rouge délicieuse)

-         Les supermarchés avec plein de choix ! Et des tiendas à tous les coins de rue (pas besoin de prévoir de stock de nourriture)

-         Les paysages magnifiques tous les jours : des montagnes de toutes les couleurs, un musée à ciel ouvert

-         Les campings : quand même bien pratique et sympa d’avoir une douche même quand on dort sous la tente !

-         Les faibles dénivelés pour se mettre en jambe :)

-         La douceur du climat (on pédalait en short/t-shirt)

-         Pouvoir demander de l’eau chaude pour le thermos partout (avec leur passion pour le maté qu’ils emportent partout avec eux, on peut demander de remplir notre thermos sans passer pour des relous :) )

Ce qu’on a moins aimé :

-         Le coût de la vie et des retraits (limité à 150€ et frais de 8 euros à chaque fois)

-         Le petit stress en ne voyant pas arriver nos vélos à Cafayate !!

-         Le bruit des argentins un peu sans gène parfois dans les campings, dans le bus, dans les restaurants (ils mettent leur propre musique forte sans écouteurs, parlent fort en pleine nuit…)

-         Les bus qui nous collent en nous dépassant et les voitures qui roulent vite

-         Les entrées et sorties des grandes villes Salta et Jujuy

-         La qualité du wifi souvent très aléatoire

Au global, on a vraiment adoré ce premier pays et on a eu un petit pincement au cœur au moment de le quitter !