98 km - 343 d+

Aujourd'hui, on a fait quelque chose dont on rêvait depuis le Pérou : passer de la Puna (4000m) à la mer (0m). Presque 4000m de dénivelé négatif pour un chouillat de dénivelé positif. Un rêve !

La première demi-heure, on fait 20 km (40 km/h de moyenne), la deuxième on fait 3 km (6 km/h de moyenne sur une pente de 10%). Le reste c'est de la descente pure (en tout, 70 km de descente). On passe aussi de 4°C à 35°C humides. Le décor change au fur et à mesure, les plantations aussi : de l'herbe sèche aux bananiers et cacaotiers en passant par la jungle. Au milieu de la descente, on voit que la côte est sous une couche de nuages à perte de vue ! On se croirait à bord d'un avion. Hallucinant ! Par contre, traverser cette couche de nuages, c'est moins drôle : on se croirait dans un brumisateur géant ! :)

En bas de la descente on doit rouler sur l'énorme Panaméricaine. Pas agréable vu le trafic mais c'est plat et c'est un bonheur! On pense qu'on n'a pas eu de plat sur autant de km depuis le milieu de la Bolivie. Les km défilent, c'est trop bon ! On a l'impression d'être des "vrais cyclistes" :)

On arrive au refuge du parc Churute où on sait qu'il est possible de dormir. Les gardes du parc, trop sympas nous laissent une salle de conférence où il y a la clim. C'est ouf vu la chaleur et l'humidité qu'il y a dehors !! Comme il nous reste un peu de temps avant la tombée de la nuit, on va se balader dans le parc mais au bout de 10 mninutes, on fait demi-tour après s'être fait attaqués par des milliers de moustiques qui piquent à travers nos vêtements!

Le soir, le chef du parc nous invite avec un de ses amis agriculteurs à goûter l'alcool local à base de canne à sucre (bien fort, ils l'appellent "mata rata", "mort aux rats" !!). Super bonne ambiance, on parle de beuacoup de choses, notamment d'écologie, de biologie, des moustiques (apparemment ils ont un intérêt : 17 plantes en Equateur ont besoin d'eux pour être polénisés), de nourriture. On se marre bien. Ensuite, on va chez Diego (le chef) qui nous cusine encore une fois un de nos meilleurs plats depuis le début du voyage : pâtes aux crevettes fraîches, trop trop bon !!

Bien repus et légèrement alcoolisés, on s'endort bien vite, et au frais !

--> Bivouac à la administracion del parque Churute