37 km - 1483 d+

Reprise du vélo un peu tard et ça commence par une (trop) courte descente. On y rencontre une cyclotouriste française qui a commencé au Canada toute seule, balèze !! A chaque fois qu'on rencontre des cyclotouristes qui ont commencé par l'hémisphère nord, on est impressionnés par leur compteur : entre 10 000 et 20 000 km alors qu'aujour'dhui, on passe "seulement" la barre des 4000 (et on est trop contents !!!) Mais a chaque fois on se rassure car ils n'ont jamais eu de gros dénivelé avant d'arriver en Colombie (ils sont impressionnés quand on leur dit qu'on a passé la barre des 45000m de dénivelé avant même d'arriver en Equateur). Comme diraient nos amis Canadiens @2_roues_sur_leau : "tous les kilomètres ne sont pas égaux", pour qui les 1000km faits en Colombie leur ont paru comme 5000km aux Etats-Unis ou Canada. Et ça n'a jamais été aussi vrai pour nous que depuis le nord du Pérou et encore pire, le sud de l'équateur !

On enchaîne encore les grosses montées bien raides sous 25-30°C avec un taux d'humidité comme on n'a jamais connu depuis le début. On est mouillés toute la journée, que ce soit par une pluie très fine ou un brouillard épais, ou par la chaleur du soleil quand les nuages se dissipent. Nos vêtements ne sèchent pas d'un jour à l'autre, pas hyper agréable le matin au reveil :p Les paysages sont très verts (comme partout depuis le début de l'équateur) et les voitures klaxonnent moins qu'au Pérou et on n'entend plus le mot "gringos" à tous bouts de champs crié par les gens pour nous interpeler, ce qui est bien agréable :)

Arrivés en haut de la montée, après 1100m de dénivelé, on n'a plus que 8km de descente pour la grande ville de Loja. Sauf qu'au col, on voit qu'il y a un parc national gratuit avec possibilité de poser la tente. Apparemment, on peut (si on a beaucoup de chance) y voir des ours, d'autres mammifères et surtout beaucoup d'oiseaux. On est très motivés car ça doit être beau, et en plus à n'a pas à galérer pour trouver un logement dans la grande ville qu'est Loja (le logement est très cher en Equateur et on préfère camper dans les petits villages). La motivation rebaisse quand on apprend que le refuge est à 8,5 km par de la piste et de la montée, surtout pour Cap qui attendait la fin de la montée et les 8 km de descente avec impatience!! Vivi motive Cap et on se lance. C'est dur mentalement car on pensait en avoir fini avec la montée, c'est très raide et on est déjà à 1100m de dénivelé dans la journée! On est dans une jungle d'altitude, avec un mélange de plantes tropicales et des forêts de pins, c'est très joli. Les 2 derniers km, on doit pousser les vélos tellement c'est raide, on n'en peut plus ! "quelle idée de se rajouter 400m de dénivelé" pense-t-on :) Enfin arrivés, on pose la tente sous un toit, on se cuisine des pâtes et dodo, les jambes endolories.

--> Bivouac au refuge