11,6 km - 162 d+

On fait du stop avec des gens bien sympathiques pour aller dans le centre d'Otavalo qui abrite le plus grand marché d'artisanat d'Amérique du Sud. En effet, c'est immense et tout a l'air de bonne qualité. Dommage, on ne peut rien acheter... nos sacoches sont déjà bien trop lourdes :) Après c'est le match des Bleus !! On trouve un bar pour la première mi-temps, puis on se rend compte que Marion et Guillaume sont aussi à Otavalo et regardent le match ailleurs. On les retrouve à la mi-temps, trop cool de les revoir, surtout pour un match de folie (4-3 contre l'Argentine). Après un saut rapide au marché des animaux (malheureusement, ils sont entrain de tout ranger quand on arrive), on reprend les vélos pour... 11km pour rejoindre Cotacachi. 

Par chance, le village est en fête pour Inti Raymi et l'ambiance est très spéciale. Les villages voisins viennent à Cotacachi pour défiler avec des pantalons en peaux de bête et des chapeaux (avec parfois des croix gammées). Chaque village défile en tapant du pied, en sifflant et claquant les fouets... C'est assez impressionnant. On apprend que chaque année, les différents villages se tapent dessus et il y a souvent des morts... Bonjour l'ambiance ! Ca change des carnavals bon enfant de Bolivie !! Mais il parait que c'est une tradition ancestrale !

On demande aux pompiers s'ils peuvent nous héberger et nous prêtent un local avec 2 lits, trop cool ! On y laisse les vélos puis on prend un taxi pour monter à la laguna Cuicocha, un lac dans un cratère avec 2 îles au milieu. C'est superbe !!! On commence à faire le tour à pied jusqu'à un point de vue époustouflant ! On fait demi-tour pas trop tard pour espérer trouver une voiture qui nous ramenera au village. Par chance, on croise un Equatorien de notre âge qui faisait aussi demi-tour et propose de nous ramener. Et encore une fois, on fait une super rencontre ! Ricardo a étudié aux USA et travaille actuellement avec ses parents. On discute de nos études, de tennis (sa soeur est n°1 en Equateur et lui top 50), de voyage, d'ascentions à 6000m, de course à pied. Ca nous fait du bien de parler d'autre chose que d'où on vient, où on va, de l'état de la route ou si ça monte, lol.

A Cotacachi, on retrouve Marion et Guillaume pour la soirée. Peut-être qu'on se recroisera prochainement ;)

--> Bivouac chez les pompiers